Le PNUD dote les secrétariats généraux des équipements pour assurer la traçabilité et la gestion des données

0 0
Read Time:1 Minute, 20 Second

Pour accélérer la transition énergétique en RDC, le PNUD RDC🇺🇳🇨🇩, à travers le Programme Énergie FONAREDD financé par le CAFI en collaboration avec l’ANSER a remis aux Secrétariats Généraux sectoriels des équipements modernes de suivi du Bois Énergie : des écrans 75” et des tablettes, destinés à améliorer la Traçabilité et la gestion des données.

Dans le même contexte, des lasers de gravure ont été fournis au Centre d’Études et de Recherches sur les Énergies Renouvelables kitsisa de L’institut Supérieur des Techniques Appliquées-lSTA (CERERK-ISTA) pour marquer les foyers améliorés testés, contribuant ainsi à lutter contre la contrefaçon et à promouvoir des solutions énergétiques durables. 

Pour rappel la ville de Kinshasa consomme chaque année plus de 14 millions de tonnes de bois, une demande énergivore soutenue par six provinces (Équateur, Mai Ndombe, kwilu, kwango, Kinshasa rural et Kongo central). Ces provinces, riches en forets mais exposées à une pression croissante, assurent l’approvisionnement de la capitale en charbon de bois. Bien qu’ancré dans l’informalité, le secteur du bois-énergie est un levier de survie pour des milliers de ménages, mais aussi l’un des vecteurs principaux de la déforestation. 

Le défi à relever est de réconcilier l’impératif énergétique avec l’urgence écologique et de transformer la filière bois-énergie en un secteur mieux gouverné, plus transparent et résilient. C’est dans ce cadre que le Programme FONAREDD financé par l’Initiative de la Forêt de l’Afrique (CAFI) a développé une série d’outils technologiques pour le suivi et la traçabilité du bois énergie. Ces outils ont été remis aux Secrétariats généraux et au CERERK-ISTA. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post La RDC maintient la vigilance face à deux épidémies persistantese : Mpox et la choléra  
Next post L’ ONU et l’Éthiopie exhortent le Sommet africain sur le climat à envoyer un message clair : la COP30 doit tenir ses promesses aux nations africaines

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *