
Le pape Léon XIV a appelé à faire pression sur les gouvernements pour qu’ils protègent l’environnement, soulignant que nuire au monde naturel est incompatible avec la foi chrétienne dans un discours prononcé mercredi lors d’une conférence sur le climat.
« Nous ne pouvons aimer Dieu, que nous ne voyons pas, tout en méprisant ses créatures », a déclaré Léo lors de la conférence organisée pour commémorer les dix ans du document historique du pape François sur l’environnement . « Tous les acteurs de la société, par l’intermédiaire des organisations non gouvernementales et des groupes de défense, doivent faire pression sur les gouvernements pour qu’ils élaborent et mettent en œuvre des réglementations, des procédures et des contrôles plus rigoureux. »
Les remarques du pontife américain intervenaient lors de son premier grand discours sur l’environnement depuis son élection en mai. Léonard de Vinci a indiqué vouloir poursuivre les efforts de son prédécesseur pour lutter contre la crise climatique, en inaugurant un nouveau centre écologique dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo, à environ 24 kilomètres de Rome, et en appelant à la conversion de ceux qui, « à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église », ne reconnaissent pas « l’urgence de prendre soin de notre maison commune »
Le discours de Leo intervient également un jour après qu’il se soit lancé dans la mêlée politique américaine en déclarant que s’opposer au droit à l’avortement tout en soutenant la peine de mort n’est « pas vraiment pro-vie ».

Dans son discours sur le climat mercredi, Leo a rendu hommage à l’encyclique de son prédécesseur Laudato si’ (« Loué sois-tu ») qui affirmait que la gestion responsable de l’environnement était un impératif moral pour les catholiques tout en liant la dégradation de l’environnement à la pauvreté.
La publication de l’encyclique a été programmée pour influencer le sommet climatique COP21 de Paris et est considérée comme ayant un impact sur la galvanisation des groupes religieux et même de ceux extérieurs à l’Église catholique pour protéger l’environnement tout en inspirant le groupe, le « Mouvement Laudato si’ ».
Ils étaient les organisateurs de l’événement à Castel Gandolfo, au cours duquel Leo a pris la parole mercredi. Parmi les participants figurait Arnold Schwarzenegger, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, qui soutient les efforts du pape en matière de climat.
Dans son discours, Leo a fait référence à la conférence sur les changements climatiques COP30 du mois prochain au Brésil, affirmant qu’il espère que celle-ci et les autres sommets à venir « écouteront le cri de la Terre et le cri des pauvres, des familles, des peuples autochtones, des migrants involontaires et des croyants du monde entier ».
