
Les dirigeants mondiaux présents à la COP26 ont reconnu l’Afrique, spécialement la République Démocratique du Congo a un rôle important à jouer dans la problématique climatique mondiale.
Après deux jours des travaux, les dirigeants des puissances économiques du monde ont réaffirmé leur accord des principes à faveur des pays les moins avancés. Si la réflexion sur le climat va se poursuivre à Glasgow, au plan économique et sanitaire quelques avancées significatives ont été signalées.
L’Afrique représentée par le président de l’UA Félix Antoine Tshilombo a trouvé un écho favorable. Il s’est adressé plusieurs fois à ses paires aux leaders mondiaux pour les questions de préservation de l’environnement et la responsabilité particulière de l’Afrique et de la RDC.
Mais également la nécessité d’avoir un regard particulier pour le continent Africain, celui qui est plus en retard en matière de développement. Et cela se retrouve sur toutes les décisions toutes les résolutions prises par les leaders mondiaux ont convenue qu’il fallait apporter un traitement particulier aux pays qui ont plus besoin d’appuie et des divers ordres.
« La voix de l’Afrique a été entendue et c’est une évidence parce qu’aujourd’hui le développement durable dépend à grande partie de la manière dont l’Afrique va se développer car elle est la partie du monde la plus dynamique sur le plan démographique et celle qui a le plus grand retard à se rattraper en terme économiques » rapporte Félix Tshisekedi.
Signalons que différentes questions sur le financement de la vaccination contre covid19 ont été débattue par le président de l’Union Africaine lors de cette conférence.