Deux grandes pépinières sont déjà disponibles en territoires d’Irumu et Mambasa, dans la province de l’Ituri. C’est ce qu’a annoncé Vendredi 24 Mars 2023 le Chef du Bureau de Reboisement au sein de la Division provinciale de l’environnement en ituri. C’était au cours d’un entretien avec Naturelcd.net.
COMBE NGALORI Faustin a indiqué avoir déjà planté plusieurs arbres dans le cas de Kasenyi sur le littoral du Lac Albert dont certains ont même atteint un niveau dans leur croissance.
Toutefois, il a déploré la perte de quelques-uns d’arbres suite à la divagation des bêtes et au feu de brousse dans cette région lacustre.
« Le projet évolue bien mais au lac nous avons connu trop de pertes » dit-il.
Les deux grandes pépinières ont été construites dans les deux territoires pour compasser cette perte. Une équipe est déjà dépêchée pour évaluer les plantules d’arbre disponibles mais aussi cartographier d’autres espaces dans lesquels on peut planter des arbres pour reboiser afin de lutter contre les effets du changement climatique.
« Nous avons envoyé une équipe là où se trouvent nos pépinières en utilisant la nouvelle approche des partenaires locaux d’exécution » ajoute Combe Ngalori.
S’agissant du réchauffement climatique, ce phénomène se vit déjà en ituri. Cela est beaucoup plus visible en territoire d’Aru, plus au Nord de Bunia même la ville elle-même connaît déjà des perturbations climatiques a fait savoir le Chef du Bureau de Reboisement.
« Suite aux coupes d’arbres, aujourd’hui il y a un ça ne va pas, quand vous arrivez à Aru vraiment vous le sentez, même ici à Bunia une ville qui était froide mais aujourd’hui il fait très chaud » regrette Monsieur Combe.
Et pour face à cette situation, COMBE NGALORI Faustin rappelle la population la culture de planter les arbres et à avoir un comportement responsable dans l’environnement afin de le préserver.
Jérémie KASEKE / Bunia
C’est bon. Mais tel que nous voyon la, les autres plantules dépassent déjà le niveau de la transplantation.
N’oubliez aussi pas qu’à Aveba en Chefferie des Walendu-Bindi, l’ONG PACADI a aménagé plus de 50000 plantules des espèces: terminalia, lattra, acasia, … En Avril, la transplantation commence. Les champs sont prêts.
Cela en concert avec le Bureau de Développement Communautaire de la 39e Communauté Emmanuel.
Bonjour juste savoir si les actives de transplantation ont commencé à Aveba