Bukavu : la LPDE lance « Watoto kwa mazingira » pour former une génération d’éco-citoyens

0 0
Read Time:1 Minute, 55 Second

L’organisation Ligue de Protection des Droits de L’Enfant (LPDE asbl) a donné officiellement le coup d’envoi de son projet d’éducation environnementale, « Watoto kwa mazingira » (Les enfants pour l’environnement), ce Samedi 25 octobre 2025 au Complexe Scolaire (CS) Horizon dans la commune de Kadutu, à Bukavu. 

Cette initiative vise à transformer les élèves en acteurs clés de la protection de leur milieu de vie, face aux menaces écologiques croissantes qui pèsent sur la ville de Bukavu.

L’environnement local de Bukavu est actuellement gravement menacé par la déforestation, l’érosion et la gestion des déchets. C’est en réponse à cette situation critique que le programme « Watoto kwa mazingira » a été conçu. 

Cito Deogratias, l’un des responsables de LPDE asbl a indiqué que l’objectif principal de ce projet est d’éduquer et d’impliquer les élèves de trois communes de la ville dans la protection de leur environnement.

Le choix des écoles comme point de départ est stratégique. L’institution scolaire est perçue comme le cadre idéal pour inculquer de bonnes pratiques et susciter un engagement durable, permettant ainsi de former les « futurs leaders » et de jeter les bases d’une « citoyenneté écologique responsable ».

Selon cette organisation, ce projet repose sur une approche globale et participative, combinant « formation théorique » et « activités pratiques » concrètes. Les élèves ne se contenteront pas d’apprendre en classe ; ils passeront à l’action. Ils seront notamment impliqués dans :

– Des plantations d’arbres pour lutter contre la déforestation et l’érosion.

– Des activités de gestion des déchets pour améliorer la salubrité.

– Un volet de « plaidoyer communautaire » pour sensibiliser l’entourage au-delà de l’enceinte de l’école.

L’objectif est de s’assurer que les connaissances se traduisent par un comportement écoresponsable durable.

La première activité du programme a été marquée par la création officielle d’un club vert au sein du CS Horizon . Animé par les élèves eux-mêmes, ce club concrétise leur « engagement d’adopter un comportement écoresponsable ».

Le club vert se concentrera en priorité sur la lutte contre la pollution plastique. Leur action ne se limitera pas à l’école, mais s’étendra à leur communauté, faisant des jeunes des ambassadeurs actifs du changement.

Par ce projet, la LPDE asbl espère contribuer de manière significative à la protection de l’environnement de Bukavu en misant sur l’énergie et la conscience de la jeunesse.

Patrick Mapenzi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post RDC : des activistes dénoncent les financements pétroliers et réclament la justice climatique

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *