Naturelcd dans sa nouvelle rubrique invitée du jour a accueilli l’artiste musicien écologiste Congolais POPAL ISSE de son vrai nom PALUKU KISOROBO VOSI et fondateur de la FASANA (Farandole des Artistes sensibilisateur et amis de la nature africaine).
En 2022, lors de la commémoration de son 25ème anniversaire l’artiste POPAL ISSE a eu une révélation pour sa carrière musicale, de créer une structure qui regroupe les jeunes cinéastes, les poètes, les activistes environnementales pour la cause de l’environnement. Leur vision est de réveiller les esprits des jeunes sur l’éducation sur la protection de l’environnement, de l’écosystème et de la biodiversité, également pousser les jeunes à l’amour du tourisme en Afrique. A l’occasion naturelcd.net s’est entretenu avec l’artiste écologiste sur la sortie de son nouvel album.
L’artiste écologiste Popal Isse Vosi vient de lancer un nouvel album « NAMA » comprenant des chansons qui prônent la protection de l’environnement. Selon lui, cette chanson en rythme folk vise à sensibiliser les riverains du Parc National de Virunga et du lac Edward à protéger la nature et les sites historiques tels que Lwanzururu, Ishango, Kyavinyonge, Kyavirimu et Virunga.
Pour lui, la population doit planter les arbres pour les forêts et rivières, car la forêt est le poumon de l’environnement. Il s’exprime en kiswahili à ce mot: « Mutu panda mti linda miito na misitu hiyo nafsi ya mazingira (credit carbonne 16), Ungelijua ya kwamlba mutu haishi tena kwa kuwinda nakuvuna matunda, tulime mashamba, tufuge wanyama na samaki, tulinde mazingira. Tulinde mwitu ». « Twasikia joto tukiwasha moto, vibanda na viwanda vyatmia miti, tunapokata mti moja sherti tupande miti kumi waume, mti ni jirani ya mutu, na mwitu ya linda wanyama. Musitu yafuta hewa mbaya, musitu yarudisha hewa nzuri (pour l’équilibre climatique conservons notre faune et flore) »
Qui veut dire « Homme plante les arbres protège les forêts et savanes qui sont le poumon de l’environnement, si tu savais que l’homme ne vit plus de la chance, le ramassage ni de la cueillette, cultivons plutons le champ et pratiquons la pisciculture protégeons l’environnement ».
« Nous avons chaud quand nous allumons le feu, nous utilisons des bois dans nos vérandas et cuisines, quand nous coupons un arbre il est important d’en planter dix autres, l’arbre est le voisin de l’homme et la forêt protège les animaux. La forêt absorbe le mauvais air et remet de l’oxygène. » Explique Popal Isse Vosi.
Pour cet artiste écologiste, « Il faut absolument qu’il ait un lien fort entre protection de l’environnement et développement, car grâce à ses immenses réserves de Lithium la RDC est une solution pour sauver la planète avec la fabrication de batteries et voitures électriques ».
Cet artiste appelle le peuple congolais à ne pas jeter les déchets plastiques dans les eaux de rivière, le lac, les océans et forêts à éviter également de creuser les minerais sans permission d’exploitation de même de ne pas pratiquer la pêche illicite ni illegale. « Tujiepushe kutupa mufugo na chupa na plastique katika muto na mwitu, tuepuke kucimba madini iyolela na uvuvi kwa nyavu zisizokubalika kiserkali, Wanyama ndege na madudu tusiwaue kiyolela ».
Signalons que POPAL ISSE est artiste musicien qui a de mérite et estime dans ce domaine de la musique éducative sur la protection de l’environnement dans la Province du Nord/Kivu.