COP 29: Déclaration de ActionAide pour débloquer les fonds pour la transition énergétique

0 0
Read Time:2 Minute, 15 Second
Crédit photo: Faustin NYEBONE activiste environnemental de la ville de Goma présent à la COP 29

« Pour accélérer la transition énergétique, nous avons besoin de la COP29 pour débloquer les fonds », déclare ActionAid à l’occasion de la Journée de l’énergie. Alors que le monde tarde à s’engager pleinement et à financer la transition des énergies fossiles vers des alternatives énergétiques propres, les impacts dévastateurs sont ressentis de manière plus aiguë par les communautés marginalisées du monde entier. Teresa Anderson, responsable mondiale de la justice climatique chez ActionAid International, a déclaré : « Pour accélérer la transition énergétique, nous avons besoin de la COP29 pour débloquer les fonds. Un objectif ambitieux de financement climatique d’une valeur de plusieurs milliers de milliards de dollars par an aidera enfin les pays en développement déjà submergés par les dettes liées aux impacts climatiques à se permettre d’intensifier les énergies renouvelables et de sauter l’ère des combustibles fossiles. Il est important que le nouvel objectif sur le financement climatique se concentre sur les subventions aux gouvernements plutôt que sur les prêts et les financements privés.

Crédit photo: Faustin NYEBONE activiste environnemental de la ville de Goma présent à la COP 29

Assurer une transition énergétique juste ne consiste pas seulement à remplacer la technologie et ne peut pas être laissé au secteur privé. Une transition énergétique responsable doit impliquer activement les communautés et investir dans les infrastructures, la formation, la protection sociale et les moyens de subsistance durables. Se mettre d’accord sur un nouvel objectif ambitieux de financement climatique pour accélérer l’abandon des combustibles fossiles aujourd’hui sera bien moins cher que les coûts croissants d’un effondrement climatique incontrôlable plus tard. » Friday Ogezi, conseiller en justice climatique pour le Liberia et le Nigeria chez ActionAid International, a déclaré : « Chaque jour, plus de 2,5 milliards de pieds cubes de gaz naturel sont brûlés dans le delta du Niger, libérant des polluants qui ont empoisonné les sources d’eau, détruit les terres agricoles et rendu les gens malades. La communauté autrefois dynamique n’est plus que l’ombre d’elle-même. Lors de cette COP, il est important de veiller à ce que les besoins des communautés vulnérables soient prioritaires dans les discussions et les décisions relatives à la transition énergétique. Les compagnies pétrolières ont volé notre avenir. Nous exigeons une transition juste soutenue par un financement adéquat sous forme de subventions. Le temps des promesses creuses est révolu. Il est temps d’agir. » Les expériences des communautés du delta du Niger nous rappellent de manière brutale le coût humain des combustibles fossiles. Le monde doit immédiatement éliminer progressivement les combustibles fossiles et financer des solutions d’énergie renouvelable.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Goma: « une journée de Solidarité pour les enfants orphelins, l’ONG Uhalisi et ses partenaires au secours des enfants du Centre Lumière de Dieu »
Next post COP 29: nouvel objectif collectif quantifié en matière de financement climatique par Teresa Anderson (ActionAide )

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *