« Briefing sur l’appiculture en province du Nord-Kivu: restitution de la recherche scientifique sur les valeurs qualitatives et quantitatives du miel de Goma et son rôle dans l’alimentation humaine »…
C’est autour de ce thème que la plateforme d’acteurs du secteur d’apiculture au Nord-Kivu (RDC) en collaboration avec la division provinciale de pêche et élevage (IPPEL dlr) a réuni ce jeudi 23 Février 2023 à Goma, scientifiques, acteurs étatiques, apiculteurs et journalistes pour leur leur faire part des résultats d’une étude scientifique menée sur la filière miel en province du Nord-Kivu.
Il a ainsi été question pour l’acteur principal de l’étude, l’ingénieur chef des travaux Alphonse PALUKU KIGHOMA, secrétaire exécutif du centre Managériale pour le développement intégral (CEMADI ndlr).
Séance tenante PALUKU KIGHOMA a expliqué tout ce qui a entouré sa recherche. Du circuit commercial du miel consommé à Goma en passant par son conditionnement, sa teneur chimique, ses bienfaits et méfaits sur la santé jusqu’à ce que doit faire le gouvernement Congolais pour asseoir la filière miel en province,… tout a été évoqué.
Le miel, panacée à l’insécurité alimentaire…
Pour contrer l’insécurité alimentaire au Nord-Kivu et en RDC en général, Alphonse conseille que le miel, fasse partie du quotidien alimentaire de nos familles.
Et cela, ne peut être possible que si l’apiculture est placée au centre de l’action gouvernementale en faisant de la filière miel, << un pivot dans le paquet de lutte contre l’insécurité alimentaire >>.
« Le miel est un aliment simple, riche, qui ne subit aucune transformation chimique comme les aliments qui proviennent des industries…« , A-t-il expliqué.
« ll est riche en vitamines, riche en minéraux, riche en antioxydants, et contient beaucoup d’autres éléments qui contribuent à la régénération du corps humain. Il est un aliment de base classé par les trois principaux : le lait et les œufs. C’est pourquoi, nous devons l’incorporer dans notre alimentation quotidienne,… » A-t-il poursuivi.
Comment donner corps à la filière miel ? »
Dans le même angle, l’ingénieur Alphonse PALUKU KIGHOMA pense que refonder la filière miel, trois pertinentes solutions sont envisageables :
D’abord, l’ouverture à Goma, de la « maison du miel du Kivu » à laquelle seront joints un laboratoire d’analyses meliferes et un centre d’apprentissage apicole ;
Ensuite, la mise en route d’un programme permanent d’enseignement de la population sur les bienfaits et méfaits du miel sur la santé, le conditionnement, la détection du miel de qualité, la vulgarisation du miel du Kivu;
Et enfin l’implication de l’État Congolais, dans la filière miel. Cela suppose, soutient Kighoma, accorder plus d’importance au miel, autant que cela se fait déjà même dans d’autres filières d’élevage et d’agriculture du pays, sans se méfier de l’aspect « miel comme solution à l’insécurité alimentaire« .
D’après toujours KIGHOMA, l’étude présentée au public ce jour, se poursuivra jusqu’à 2024.
Dénise KYALWAHI et J.T. THAVUGHA / Goma-RDC