Par Prosper Buhuru
150 enfants déplacés du site Kahembe, situé en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, ont bénéficié ce dimanche 01 septembre 2024, des objets classiques, afin de leur permettre à mieux démarrer l’année scolaire 2024-2025, en depit du contexte sécuritaire décriante.
Cette assistance est un don de l’organisation non gouvernementale « Miel Fondal » appuyée par About Christ Prayer Ministry, en marge de la célébration de quatre ans d’existence de la campagne «Watoto Radio.»
«On devrait célébrer ces quatre ans au mois de mai dernier, mais nous avons estimé que c’était important de pouvoir faire cette célébration aux côtés des enfants déplacés à la veille de la rentrée scolaire. Nous avons constaté qu’il y a des enfants qui ont été intégrés dans des écoles primaires. Et comme il y a la gratuité de l’enseignement de base en RDC, avons trouvé que la majorité de ces enfants qui sont dans les écoles primaires n’ont pas des fournitures scolaires», a déclaré Daniel Makasi, initiateur de la campagne Watoto Radio.
Avant d’ajouter : «ça ne sert à rien de souffler sur quatre bougies dans des centre-villes pendant qu’il y a des enfants qui ont besoin des messages de réconfort et d’espoir. Nous avons pu faire bénéficier à plus de 150 enfants des kits scolaires pour leur permettre de rentrer dès ce mois de septembre à l’école.»
Notons que chaque enfant ciblé par cette assistance a bénéficié d’une douzaine des cahiers de 96 pages, stylos et crayons. En plus de cela, 50 jeunes filles de ce campement ont bénéficié des kits de dignité et hygiénique, pour leur permettre de bien prendre soins d’elles-mêmes durant leur période menstruelle.