Ituri : la Cour d’appel ordonne l’arrêt de l’orpaillage sur le site contesté de Bapela

0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second
Okapi dans la RFO à Mambasa, photo tiers

Saisie par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la Cour d’appel de l’Ituri a décidé de suspendre les activités d’orpaillage et d’exploitation forestière menées sur le site de Bapela, situé au nord de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), dans le territoire de Mambasa.

L’ordonnance, rendue le 1er avril 2025 et diffusée à la presse ce samedi 12 avril, intervient dans le cadre d’une procédure en référé conservatoire. Elle oppose l’ICCN/RFO à plusieurs autorités locales, dont le gouverneur militaire de la province, le chef de la chefferie de Walese Karo, ainsi que les chefs des groupements Andibuta et Andifele.

Après une descente sur le terrain et l’audition contradictoire des parties, le juge de référé a jugé nécessaire de suspendre les activités minières et l’abattage d’arbres sur certaines zones du site. Cette décision vise à maintenir l’équilibre entre les parties dans l’attente du jugement au fond concernant la lettre du gouverneur demandant la création d’une commission technique mixte pour résoudre le différend.

« (…) nous ordonnons la suspension des travaux d’exploitation minière sur les sites concernés à Bapela, dans le groupement Andifele (…) », indique le document. Il y est aussi précisé que les demandes d’expulsion et de cessation d’occupation relèvent du fond et non du référé.

Cette ordonnance représente une avancée partielle pour l’ICCN, confronté depuis plusieurs mois à l’envahissement de la RFO par des exploitants illégaux. Le site de Bapela cristallise les tensions entre la réserve et les communautés locales de Walese Karo, qui avaient sollicité, en janvier 2024, une autorisation d’exploitation. Une demande rejetée par la RFO, rappelant l’interdiction formelle de telles activités dans les aires protégées selon la législation nationale.

Classée au patrimoine mondial, la RFO est reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle, notamment pour abriter l’okapi, une espèce endémique de la RDC. En février dernier, un okapi capturé avec l’aide des communautés locales a été transféré au zoo d’Epulu.

Andy Kambale Matuku

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Californie : des écureuils carnivores répertoriés en pleine ville
Next post Inondations meurtrières à Kinshasa : pénurie d’eau potable, pertes humaines et appel à l’action urgente

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *