Plus de 300 femmes de différentes associations féminines réunies autour de la représentante de genre et autorités administratives du territoire Lubero. Sous le thème local « La paix, la résilience climatique et la durabilité environnementale, c’est l’engagement de la femme dans le bassin du Nil ».
Les femmes du territoire de Lubero ont célébré le 08 mars 2022 la Journée internationale des droits des femmes à travers une messe d’action de grâce organisés à la paroisse Beau Pasteur de Lubero. Dans son Homélie l’abbé Valérien KATSINGE curé de la paroisse a appelé les mamans à participer à la lutte contre le changement climatique et au développement durable de leur milieu.
« Cette journée n’est pas une journée pour acheter des nouveaux pagnes ni boire de la boisson alcoolisée pour s’enivrer, elle est plutôt une journée de réflexion sur l’environnement et le changement climatique. La femme a une très grande charge dans la communauté. Elle est appelée à contribuer positivement au changement climatique à travers ses activités. L’assentiment de la parcelle et la plantation des arbres fruitiers dans les jardins sont des bonnes pratiques. Ainsi vous femme de Lubero étant des agricultrices, vous avez le devoir de planter des légumes, de la aille pour lutter contre la pauvreté et gagner de l’espace verte à travers cette culture dans la lutte contre le réchauffement climatique ».
A l’instar de Genre, Famille et Enfants, tout en est suivi d’une marche pacifique de l’église à la concession du bureau de la FADEP Femme en Action pour le Développement et la Paix. En collaboration avec le service genre du territoire, le Forum Congolais pour la Société civile FCBN en cigle ont organisé un accueil chaleureux des autorités de la place et la remise des brevets aux dix femmes de Butembo et Lubero ayant participé à une formation des femmes entrepreneurs sur « l’eau pour la durabilité environnementale et la résilience climatique dans le bassin du Nil ».
A cette occasion Madame KAKULE KATUNGU Thérèse présidente du FCBN a expliqué le thème choisit localement « La paix, la résilience et la durabilité environnementale, c’est l’engagement de la femme dans le bassin du Nil ».
Dans son exposé Madame KATUNGU Thérèse a exhorté les femmes à s’approprier les actions de la protection de l’environnement et du lutte contre le changement climatique. Pour elle, les femmes de Lubero doivent protéger la Terre et lutter contre les effets néfastes du changement climatique. Elles doivent bien collectionner les eaux de la pluie pour éviter les érosions et les risques du catastrophe, ne doivent pas couper les arbres sans planter d’autres et afin faire de culture vivrières pour un autofinancement ».
L’une des lauréates se dit satisfaite de la formation reçu, promet faire la restitution et appelle d’autres femmes à suivre leur pas.
Signalons que Madame KAHINDO Jacqueline, chef de service genre en territoire de Lubero n’a pas oublié d’ajouter la pertinence de la célébration du 08 Mars dans son entité. « Cette journée nous offre l’occasion de faire le bilan de la situation de la femme congolaise, de fêter ses victoires et ses acquis en sa faveur, et nécessite l’implication de tous. Particulièrement, celle de la femme en tant qu’acteur de premier rang aux côtés de l’homme pour le développement du pays », explique-t-elle.
Ainsi elle a appelé à une implication de tous dans la lutte pour les droits des femmes. Elle s’engage par la suite au nom du gouvernement à contribuer à l’appel lancé par la communauté internationale sur la préservation de l’environnement. « Notre pays à l’instar des autres nations et la communauté internationale s’engage à travers le thème internationale sus évoquée à mener des actions de sensibilisation et de mobilisation en faveur des femmes et des jeunes filles, d’augmenter leur participation à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur l’environnement…« , a-t-elle déclaré.
Soulignons que l’histoire de la journée internationale des droits des femmes remonte en 1909 partant de la lutte du parti socialiste américain. Elle a été officialisée par les Nations-Unies en 1977 pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité des sexes.