Plus de 6 personnes ont perdu leur vie par asphyxie au dioxyde de carbone CO2 au quartier Lac-vert en commune et ville de Goma au Nord-Kivu. Les journalistes environnementalistes du Nord-Kivu estiment que ce sont des morts de trop et ne veulent en entendre parler…
Voilà pourquoi, à la veille des grandes vacances, la Radio Panafricaine, Tetea mazingira, la campagne Wato redio, Naturelcd.net et l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), ont parlé à un échantillon d’enfants de Goma, ce samedi 17 Juin 2023, sur comment éviter de se faire victime d’asphyxie par le CO2 (Mazuku), en grande concentration dans le quartier Lac-vert, en commune et ville de Goma.
Laurence Muhira, directrice de la campagne watoto-redio explique que l’organisation de cette séance s’inscrit dans trois contextes:
D’abord, dans le cadre de la célébration chaque 16 ème jour de Juin, de la journée internationale de l’enfant Africain…
Ensuite, en prélude des grandes vacances qui s’annoncent et au cours desquelles les enfants seront parfois hors contrôle de leurs parents, ce qui pourrait les exposer à des promenades, y compris dans les zones en fierte concentration du gaz, au risque de se faire prendre par le gaz dit Mazuku;
Et enfin, dans le cadre de l’éducation environnementale, qui se veut capacités les enfants déjà dès le bas âge, en vue de leur permettre de mûrir avec les acquis de la lutte contre le réchauffement climatique et la promotion du développement durable.
Les précisions de l’OVG
Grâce aux explications des scientifiques de l’OVG, les enfants sont maintenant en mesure d’identifier les différents sites en forte concentration de ce gaz; et s’en prémunir devient facile… Pour le chargé du département géo-chimique à l’OVG, Mathieu Yalire, les questions du gaz doivent intéresser toutes les couches de la population.
Comment identifier les endroits gazeux ?
Mathieu explique que répondre à cette question demande que l’on muni des appareils spécifiques. Toutefois, la présence des squelettes (ossements d’animaux) en un endroit, la faible végétation et surtout son jaunissement, la noirceur des pierres ou cailloux en une certaine place, fait directement penser à l’existence du gaz carbonique.
Comment les enfants et tout être devrait s’en prémunir ?
Mathieu conseille aux enfants d’éviter de toujours se promener en brousse, ne jamais faire can-can n’importe où, ne pas se livrer aux jeux de cache-cache dans des endroits en fierte concentration du gaz, ne pas s’allonger n’importe où à même le sol, marcher prudemment en tenant compte des signaux connus comme identifiant du gaz,…
Sauver des vies…
Cette initiative vise à aider les enfants à limiter le vagabondage dans les zones dangereuses durant plus de 60 jours d’absence en milieu scolaire, explique Laurence. Elle se convainc tout comme Mathieu, que ces enfants iront transmettre fidèlement le message à leurs amis.
Par ailleurs, alors que se peaufinent les enjeux du nouveau narratif du journalisme qui nait également avec le réchauffement climatique, l’éducation environnementale s’annonce comme une alternative innovante et efficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
Atteindre les résultats veut ainsi, que toutes les couches de la population y compris les journalistes, s’y impliquent pour gagner le pari.
<< Nous sommes encore un petit échantillon, nous journalistes qui acceptons de nous sacrifier pour la défense de l’environnement, à vous aussi de nous joindre les pas…>>, sensibilisent conjointement Denise KYALWAHI et Daniel MAKASI, respectivement de naturelcd.net et Tetea mazingira.
John TSONGO