Assurer l’accès à l’énergie et à la connectivité numérique dans le secteur de la santé au Nord Kivu et au Mbuji-Mayi est une mission que s’assigne HETA Health Electrification and Telecommunications Alliance. Electrifier 6 structures sanitaires au Nord Kivu et 4 au Kasai Orientale à Mbuji-Mayi, l’un des grands objectifs de ce projet en RDC pour son plan d’action 2024, Jackson Mughuma, Directeur exécutif de l’ONG Research Center for Humanitarian Aid (RCHA-RDC) présent à Goma.
Le manque de fiabilité de l’approvisionnement en électricité entrave l’accès aux soins de santé vitaux, telle est la mission de HETA en Afrique subsaharienne. Il étend l’électrification et la connectivité numérique à des milliers d’établissements de santé.
Les énergies renouvelables renforcent la résilience du secteur de la santé au changement climatique tout en réduisant les émissions de carbone.
« Selon l’étude menée par HETA depuis 2022, la qualité et la fiabilité d’électricité dans nos structures sanitaires était alarmante, ce qui causait un peu de soucis, la perte des vies humaines et des morts infantiles. Après un échange avec le 34 Médecin Chefs de Zone (MCZ) de la province du Nord-Kivu et les différents responsables de nos différentes structures sanitaires, nous avons constaté qu’il y a la perte des vies humaines, la destruction des équipements biomédicaux ce qui nous a pousser à chercher des partenaires HETA en fin d’appuyer les structures sanitaires pour stabiliser l’électricité dans nos structures »
A lui de souligner que ce projet à un impact positif dans l’amélioration non seulement de mode de traitement des patients mais aussi à l’amélioration de la santé humaine : « Nous amenons une électricité solaire avec une durée de 10 à 15 ans, une énergie stable, une énergie moderne, une technologie de pointe et nous croyons avec cette énergie stable il n’y a aura pas de problème de coupure. Par ce que nous venons d’installer ici dans le centre de santé de Kirumba, nous croyons avec l’instabilité actuelle du courant dans la cité il n’y aura plus de problème ici dans notre structure, les malades seront prise en charge avec une stabilité et que si quelqu’un est sous oxygène il n’y aura plus le problème de coupure parce que nous avons des inverseurs automatiques et là tout sera stable et nous croyons que cette électricité viendra contribuer à la santé humaine. »
A la communauté locale qui fait face à l’absence de l’électricité de garder confiance au CSR Kirumba et au projet HETA : « nous demandons à la population de faire confiance à notre structure CSR Kirumba et partout où nous avons solarisé les structures, et nous croyons comme c’est le début c’est un projet pilote, nous viendrons aussi avec le projet communautaire où nous allons contribuer à stabiliser l’électricité au sein des ménages, ce qui permet à cet électricité à contribuer à l’œuvre qui avait déjà commencé avec l’Hydro ici à Lusukwe, que nous tenons à féliciter ».
Assurer l’accès à l’énergie et à la connectivité numérique pour le secteur de la santé en Afrique subsaharienne est en partie une question de financement. Les systèmes d’énergie renouvelable, tels que les panneaux solaires avec stockage sur batterie, nécessitent généralement un investissement initial plus élevé, mais ils surpassent les solutions alimentées par des combustibles fossiles en termes de fiabilité et de coûts récurrents dans un délai relativement court. Et ils soutiennent la résilience des systèmes de santé africains et leur capacité à s’adapter au changement climatique, qu’il s’agisse de répondre à de nouveaux schémas de maladies ou de maintenir l’alimentation électrique lorsque des chaleurs extrêmes ou des tempêtes interrompent le réseau électrique.
Tenez pour cet expert HETA est une solution face changement climatique et au déboisement qui a tant menacé cette zone.
« Pour nos structures sanitaires plus de 98% utilisent les charbons du bois pour la stérilisation, nous espérons que désormais ils vont stériliser moyennant cette énergie renouvelable et ils vont contribuer à la protection de l’environnement. »
Rappelons que les systèmes d’énergie renouvelable, tels que les panneaux solaires avec stockage sur batterie, nécessitent généralement un investissement initial plus élevé, mais ils surpassent les solutions alimentées par des combustibles fossiles en termes de fiabilité et de coûts récurrents dans un délai relativement court. Et ils soutiennent la résilience des systèmes de santé africains et leur capacité à s’adapter au changement climatique, qu’il s’agisse de répondre à de nouveaux schémas de maladies ou de maintenir l’alimentation électrique lorsque des chaleurs extrêmes ou des tempêtes interrompent le réseau électrique.