La COP29 est un test de l’engagement des pays riches à garantir une planète vivable.
Alors que la COP29 s’ouvre demain à Bakou, en Azerbaïdjan, Teresa Anderson, responsable mondiale de la justice climatique chez ActionAid International, déclare :
« Les pays en première ligne qui n’ont presque rien fait pour provoquer le problème sont encore plus endettés par la crise climatique. Pourtant, ce sont eux qui se retrouvent coincés avec une facture climatique de plus en plus lourde alors qu’ils supportent les coûts de la reprise après les catastrophes, de la préparation aux impacts futurs et de la transition vers des technologies vertes. Les pays touchés par le climat ont désespérément besoin que la COP29 convienne d’un nouvel objectif de financement climatique valant des milliers de milliards de dollars de subventions chaque année.
Mais au lieu de s’engager à fournir l’argent nécessaire pour éviter la catastrophe climatique, les pays riches et pollueurs tentent d’échapper à leur responsabilité. Non seulement ils essaient de faire porter la responsabilité de la crise climatique aux pays du Sud, mais ils réclament également des prêts abusifs et des investissements des entreprises pour constituer l’essentiel du nouvel objectif de financement climatique.
La COP29 est un test de l’engagement des pays riches à garantir une planète vivable. Si nous voulons déclencher une action climatique à une échelle qui puisse sauver notre avenir, les pays qui ont provoqué la crise climatique doivent payer pour réparer les dégâts. Quel qu’en soit le prix, payer pour une action climatique ambitieuse aujourd’hui sera bien moins cher que le coût d’une catastrophe plus tard. »
À propos de la COP 29
La COP 29 est la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques organisée à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.
Les Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques (ou COP) ont lieu chaque année, et constituent le seul forum multilatéral de prise de décision sur les changements climatiques au monde à rassembler presque tous les pays de la planète.
Pour faire simple, la COP est la conférence à laquelle le monde se réunit pour convenir des mesures à prendre pour faire face à la crise climatique, comme limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, aider les communautés vulnérables à s’adapter aux effets des changements climatiques et parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050.
La COP 29 réunira des dirigeants mondiaux et des négociateurs des États membres (ou Parties) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) afin de faire avancer le progrès mondial. Des chefs d’entreprise, des jeunes, des climatologues, des représentants des peuples autochtones et de la société civile partageront leurs points de vue et leurs meilleures pratiques afin de renforcer l’action climatique mondiale, collective et inclusive.
Parmi les principales priorités de la COP 29 figurent la définition d’un nouvel objectif pour le financement de l’action climatique, la garantie que chaque pays dispose des moyens nécessaires pour prendre des actions climatiques plus fortes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le développement de communautés résilientes.
L’accent sera également mis sur le prochain cycle de plans d’action climatique nationaux, ou CDN, actuellement en cours d’élaboration par les pays avant la date limite de l’année prochaine, et sur la nécessité de veiller à ce que ces stratégies et cibles plus audacieuses, pouvant être pleinement mises en œuvre et investissables, s’appliquent à l’ensemble de l’économie, se concentrent sur la transition vers une sortie des combustibles fossiles et maintiennent le monde sur la voie d’un réchauffement contenu à 1,5 degré.
Officiellement, « COP 29 » signifie la 29ème session de la Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), un traité international historique adopté en 1992, et traité parent de l’Accord de Paris de 2015.