Sensibilisation sur la lutte contre le paludisme par SESAM dans le camp de rescapés du volcan de Nyiragongo à Kanyarutsinya ce samedi 22 Octobre 2022.
La journée à débuté par une introduction à la population du camp des rescapés sur l’importance de la plante artemisia par Yannick le chef de la délégation, « nous sommes là pour vous parler de l’artemisia annua, vous apprendre comment récolter l’artemisia puis la découper afin de le préparer en tisane comme remède locale, durable et efficace au problème de paludisme», indique Mr Yannick dans l’introduction de son discours devant les paysans. Ensuite, 21 volontaires des villages bénéficiaires de SESAM ont accepté de travailler avec l’équipe pour cette journée de récolte.
Ces activités ont été appréciées par les habitants du site de rescapés du volcan de Nyiragongo. Les habitants du camp dorment dans des conditions inhumaines, parfois à même le sol et sont fortement exposés aux piqûres des moustiques. Ceux qui travaillent, ne gagnent même pas 1$ (un dollar) par jour, ce qui n’est pas suffisant pour acheter des médicaments classiques contre la malaria. Les participants à ses activités étaient satisfaits par la vulgarisation des méthodes de la culture de l’artemisia comme le témoigne Madame Feza ZABONIDW témoigne : « , je suis venue pour faire la récolte d’artemesia, le sensibilisateur nous a dit que c’est un médicament qui guérit la malaria. Dans mon village il y a plusieurs cas de malaria et personne ne nous a montré une manière facile de trouver un médicament traditionnel plein d’efficacité. Aujourd’hui avec la maison SESAM j’ai appris que je peux planter dans mon champ soit dans mon jardin la plante d’artemisia et j’aurais un traitement pour toute ma famille. J’irai la prendre chez moi à la maison avec toute ma famille ».
Distribution de sachets de tisane d’Artemisia aux rescapés du volcan de Nyiragongo.
Le Dr Patient KALOMA cofondateur de SESAM asbl en RDC, explique à toute la population du site des rescapés du volcan de Nyiragongo comment ils peuvent se protéger contre la malaria sans dépenser autant d’argent à l’hôpital grâce à l’artemisia ; « Chacun de vous va recevoir un sachet d’artemesia bien traité, vous allez l’utilise selon le mode d’emploi indiqué sur l’emballage et surtout n’oubliez pas de l’utiliser chaque jour comme du thé pour votre bonne santé ». Il rappelle également, qu’il est indispensable d’assaini l’espace, pour éviter les eaux stagnantes.
L’artemisia afra endémique d’Afrique est connue dans la médecine traditionnelle de plusieurs pays du continent, notamment en tant que « coupe-fièvre ». L’Artemisia Annua, mise à l’honneur lors de ces activités, est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans pour ses multiples vertus curatives.
Les résultats de nombreuses études, ont prouvé le pouvoir de la tisane d’Artemisia Annua et Afra à arrêter les symtpômes de la crise paludique en 3 jours, et à éliminer entièrement le parasite du sang des personnes infectées en 7 jours. Un usage correcte de cette plante en thérapie peut briser son cycle de reproduction. L’Artemisia Annua et l’Artemisia Afra contiennent plus d’une vingtaine de molécules actives contre le parasite du paludisme. Le travail synergique des composants de cette plante “poly-thérapie”, lui confère sa grande son efficacité, notamment contre les formes de paludisme résistants aux monothérapies classiques, et tout cela sans effets secondaires.
Dans le but de propager l’usage de l’artemisia Afra et Annua, SESAM soutient un réseau d’associations paysannes dans la création et l’entretien de pépinières médicinales et de jardins collectifs ainsi que dans le partage et la sauvegarde des graines et des savoirs. La consommation locale et la vente solidaire contribue à la résilience économique des associations, tout en favorisant l’accessibilité physique et financière d’aliments et remèdes médicinaux dans les milieux ruraux ainsi que dans les agglomérations.
Signalons que le Dr Patient Kaloma n’a pas oublié de discuter des autres usages de l’artemisia. L’artemisia Annua intervient notamment dans le traitement d’autres maladies parasitaires tel la bilharziose.Elle soutient la santé du système digestif, du foie, des poumons et de l’organe reproductif féminin. Elle est appréciée pour son pouvoir fortifiant l’immunité et ces excellentes propriétés, anti-inflammatoires, diurétiques, antifongiques, antibactériennes et antioxydantes. Elle est également sous les radars pour ses propriétés dans le cadres des cancers, de la maladie de lyme, de la fièvre jaune, et du Corona Virus.
Denise KYALWAHI
Courage à toutes l’équipe et j’en courage l’initiation du docteur patient kaloma qu’il soit toujours en avant pour la santé de la population vraiment je vous encourage encore coût de chapeau