La journée nationale de l’arbre s’est célébrée le 05 décembre. En territoire de Lubero au Nord-Kivu, les écoliers, les élèves et les étudiants se sont réunis pour échanger des enjeux de l’arbre dans la prévention contre le changement climatique. C’était avec la Caritas Butembo-Beni qui a un plan quinquennal de mettre en place des parcs d’arbres agroécologiques.
Plus de 5000 apprenants de Musienene, Lukanga, Lughutu et Masereka ont discuté pour différents thèmes autour de l’arbre et sensibilisé sur l’importance de celui-ci dans l’agriculture, l’urbanisation et la sauvegarde de l’environnement. Des étudiants des sciences agronomiques de l’UNILUK ont décoré cette célébration de l’arbre.
A Lukanga, des exposés des étudiants de la faculté des sciences agronomiques ont exposé sur différentes thématiques sur les enjeux de l’arbre dans la biodiversité.
- Il est grand temps que la prise de conscience se traduise dans les actes, individuels et collectifs ;
- Faisons jaillir ce nouveau monde, respectueux du vivant sous toutes ses formes et que chacun devienne avocat de la biodiversité ;
- Relever le Défi pour la Terre, c’est se mobiliser au quotidien
La sensibilisation, une voie pour sortir de la crise
A cette activité, les autorités académiques ont participé à cette activité à laquelle l’Université accorde plus d’importance. Le Secrétaire Général Académique de l’Université Adventiste de Lukanga était dans la salle pour suivre les exposés.
Plus particulièrement, le thème de la conciliation entre agriculture, l’urbanisation et l’environnement a attiré l’attention. Le Professeur estime qu’un effort considérable devrait focaliser sur la sensibilisation communautaire pour que urbanisation évolue en mettant en place des espaces verts en milieu urbain, en musant sur la plantation de la pelouse à lieu et place de carrelage dans les parcelles.