RDC : mise à niveau des femmes entrépreneures sur les actions face au changement climatique

1 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

Les femmes entrépreneures venant de différentes villes et territoires de la province du Nord-Kivu ont été capacitées sur la durabilité environnementale et la résilience climatique, ce lundi 25 Octobre 2021 dans la salle polyvalente Kierith à Butembo. 29 femmes et trois hommes ont été présents à l’ouverture de cette activité qui durera quatre jours.

Renforcer les capacités des femmes, la faire impliquer dans la gestion de l’eau et de l’environnement, s’adapter aux changements climatiques tels sont les termes de référence de cet atelier de formation.

Maître Kyungu Claude Directeur Général du parc de la Maiko, formateur de la session, pense qu’à ce premier jour ce qui est plus important est de former plus la femme car c’est elle qui est à tout moment en contact avec l’eau et la société.

Ainsi il appelle la femme à prendre en mains ses responsabilités car elle a un rôle très important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique dont elle est première victime.

Les femmes entrépreneures qui ont participé à cette formation sont venues de Goma, Rutsuru, Kyavinyonge, Kanyabayonga, Beni, Lubero, Butembo, Mutwanga et Kasindi.

Comprendre le changement climatique

Dans son allocution, le formateur a insisté sur la différence entre le changement climatique, le climat, la variabilité climatique, le réchauffement climatique et les émissions des gaz à effet de serre.
M. Claude, signale que le climat est la moyenne des conditions Météorologiques dans le temps et dans l’espace. Il ajoute que la région de l’est de la RDC on a un climat à deux saisons, dont la saison de pluie et la saison sèche.

Le changement climatique fait référence à une variation significative de l’état moyen du climat ou sa variabilité persistante pendant une période. Pour parler d’un changement climatique dans un milieu il faut observer un phénomène (de la pluie ou de la sécheresse) sa variabilité persistante pendant dix ans ou 20 ans, comme l’a expliqué le formateur.

Il a expliqué que le réchauffement climatique fait référence à l’homme lui-même, il désigne l’augmentation récente et continue de la température moyenne de l’atmosphère et de l’océan de la Terre. Elle est principalement due à l’augmentation de concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Signalons que ces activités sont chapotés par le Forum Congolais de la société civile du bassin du Nil.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Naturel cd RDC déforestation et braconnage, deux armes contre les Okapis Previous post RDC : déforestation et braconnage, deux armes contre les Okapis
Next post RDC : des ONGs dénoncent les activités illégales à l’égard des Aires Protégées

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *