Action Aide/Goma : Atelier de formation sur le leadership des jeunes en situation d’urgence

6 0
Read Time:6 Minute, 48 Second

Formation des jeunes en situation d’urgence, organisée à Goma du 20 au 23 novembre 2024. Au total, 44 jeunes dont 14 filles ont participé à la formation, Cet le thème « formation sur le leadership des jeunes en situation d’urgence » dans la grande salle du centre d’accueil chez les Pallotins. Les jeunes en formation sont venus de différentes organisations de jeunesse, de mouvements sociaux et des activistes de défense des droits de l’homme, mais aussi de jeunes déplacés vivant dans les camps de Goma. La formation a également vu la participation du Directeur Pays d’ActionAid RD Congo ainsi que de la Division provinciale de la Jeunesse issus de différents mouvements et organisations de la ville de Goma. Cet atelier dure quatre jours. Les deux premiers jours ont été consacrés à la compréhension des activités d’ActionAid, de ses valeurs, de ses secteurs d’action, ainsi que l’approche HRBA (Approche Basée sur les Droits de l’Homme). Des travaux de groupe ont permis aux participants de traiter des questions liées au leadership des jeunes à Goma et en RDC.

Prenant la parole au nom des jeunes, le chef de la jeunesse et de l’éveil patriotique du Nord-Kivu a partagé la synthèse du feedback des jeunes au niveau local sur le leadership : « Les jeunes participants à l’atelier sont redevables à la communauté. Ils doivent s’approprier la matière et s’impliquer avec des objectifs clairs afin de capitaliser sur les quatre jours de formation. Les jeunes doivent donner des recommandations aux acteurs humanitaires pour améliorer la réponse au sein de leurs communautés. La collaboration entre les jeunes est essentielle pour contribuer, soutenir et accompagner les acteurs humanitaires afin d’assurer une réponse efficace aux besoins des communautés. Ils doivent aussi exprimer leurs préoccupations concernant les différentes approches utilisées, tout en sollicitant une réponse qui corresponde aux attentes de la jeunesse, en particulier dans les zones ciblées par les acteurs humanitaires.

Les communautés attendent beaucoup de la jeunesse.

Les intérêts communautaires et nationaux doivent primer dans toutes les actions. Les leaders ne doivent pas semer la division, mais être des porteurs de messages de pacification, de cohésion sociale et de consolidation de la paix. La jeunesse doit changer sa manière d’agir et de servir pour devenir utile à la communauté. »

Compréhension et secteurs d’activités d’ActionAid.

Madame Rosy AKYOMBO, responsable chez ActionAid Nord-Kivu et l’une des facilitatrices de l’atelier, a clarifié les valeurs, actions et interventions d’ActionAid dans son ensemble. « ActionAid est une fédération mondiale œuvrant pour un monde libéré de la pauvreté et de l’injustice. Concrètement, cela implique de travailler en étroite collaboration avec les populations vivant dans la pauvreté et l’exclusion, les organisations de la société civile, les mouvements sociaux et les sympathisants. »En RDC, ActionAid priorise la sécurité et la dignité des populations touchées par la crise, considérant cela comme une responsabilité fondamentale au-delà de l’aide humanitaire. Elle soutient l’égalité des sexes et l’éradication de la pauvreté à travers des mécanismes efficaces de protection et de responsabilité, menés par les communautés et les femmes, soutenus par des moyens de subsistance résilients. Comme précisé dans le document stratégique pays RDC disponible ici.

https://drc.actionaid.org/sites/drc/files/publications/ACTIONAID%20DRC%20CSP%20(2021%20-%202025)%20-%20Fr_1.pdf

Madame Rosy a également évoqué les convictions d’ActionAid : solidarité, travail d’équipe, loyauté et intégrité. Elle a ajouté : « Les jeunes doivent être des innovateurs sans craindre l’échec. ActionAid travaille avec toutes les couches sociales sans discrimination, en particulier avec les personnes en situation de vulnérabilité, les femmes, les jeunes filles et les personnes handicapées. »

Secteurs d’intervention d’ActionAid : Protection : Protection de l’enfance.

Éducation : Construction d’écoles, formation des enseignants, accompagnement des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC), prise en charge des frais et fournitures scolaires pour les retournés.

Résilience : Activités génératrices de revenus (AGR), renforcement des capacités en alphabétisation, etc.

Jeunesse : Construction de centres de formation pour la jeunesse (par exemple, le centre de formation à Kinshasa dans la commune de Kinsese).

Comme l’a conclu Madame Rosy, l’encadrement de la jeunesse est essentiel, car l’avenir du pays en dépend.

Approche HRBA (Approche Basée sur les Droits de l’Homme)

ARIF FAZEL, coordonnateur pays pour la Tanzanie, a abordé le sous-thème de l’approche HRBA, expliquant qu’il s’agit d’une méthode permettant de devenir indépendant sur les plans social, humanitaire et économique, et ayant pour objectif la transformation.Il a illustré cela avec l’exemple d’un jeune leader ambitieux, soutenu par Global Platforms, une branche des jeunes formés par ActionAid. Ce jeune, après avoir remporté une élection, a cessé d’interagir avec ceux qui l’avaient aidé à réussir, ce qui a mis à l’épreuve sa loyauté.

Les participants ont tous répondu « Non » lorsqu’il s’agissait de soutenir ce jeune député, car il n’avait pas été loyal envers ceux qui l’avaient accompagné.

ARIF FAZEL a précisé qu’ActionAid et Global Platforms sont présents dans 70 pays à travers le monde, avec des bureaux de représentation dans 46 d’entre eux. Dans les autres pays, l’organisation est représentée par des relais. ActionAid lutte contre la pauvreté en fournissant des aides humanitaires, en accompagnant l’éducation et en soutenant la résilience communautaire.

Le programme Global Platforms développe des stratégies selon les années. En RDC, le GP est en phase de construction et souhaite travailler avec des jeunes volontaires, résilients et capables de trouver des solutions aux crises humanitaires et climatiques de leur pays.

Prévention des effets du changement climatique

Global Platforms met en place des mécanismes de prévention des effets du changement climatique. Par exemple, il peut arriver que les agriculteurs ne comprennent pas certains phénomènes naturels ou catastrophes naturelles, affectant ainsi l’agriculture. Global Platforms intervient rapidement pour aider les populations à surmonter la situation.

ARIF FAZEL a ajouté : « Dans le cadre des catastrophes naturelles, des épidémies, des maladies, des conflits et des guerres, ActionAid dispose d’un ensemble de réponses humanitaires pour prévenir les dégâts liés aux catastrophes naturelles, au changement climatique, à la nutrition et à l’agriculture. »

Les catastrophes naturelles sont-elles naturelles ou causées par l’homme ? Les participants ont échangé sur cette question, et leurs réponses ont montré que l’homme est responsable de certaines catastrophes naturelles en raison de l’exploitation excessive de la terre, ce qui a des conséquences visibles dans les villes et villages. Ils ont suggéré que l’homme pourrait limiter ces dégâts en évitant certaines pratiques, comme la construction dans des zones à risque (autour des volcans, des zones dangereuses, des rivières, des lacs, etc.).

Les crises humanitaires et climatiques ont été différenciées, et ARIF FAZEL a précisé que les crises humanitaires, notamment les conflits, les catastrophes naturelles et les pandémies, entraînent souvent des violations des droits de l’homme. Il a ajouté : « La détérioration de la situation des droits de l’homme peut également déclencher des crises et augmenter les besoins humanitaires. »

Photo ActionAid

Daniel MUSAFIRI, un participant, a parlé de la crise humanitaire en RDC, particulièrement à Goma, soulignant que la crise est visible lorsque les besoins fondamentaux des populations (santé, nourriture, sécurité, abri) ne sont pas satisfaits à cause de catastrophes naturelles, de conflits ou de guerres prolongées. Ainsi énumère t-il les différentes façons dont les crises se manifestent en RDC.

« Les concepts liés à la crise humanitaire en RDC sont notamment : Disaster ou tout simplement (Catastrophe) : Événement soudain causant des destructions massives.

Crisis (Crise) : Situation instable exigeant une réponse urgente. Hazard (Danger) : Phénomène pouvant entraîner des pertes humaines ou matérielles. Fragility (Fragilité) : Vulnérabilité face aux crises. Protracted (Prolongée) : Crise persistante, rendant les solutions complexes.

ARIF FAZEL revient sur le rôle d’ActionAid en RDC en cas de crise humanitaire : « ActionAid intervient dans les crises humanitaires en adoptant des approches centrées sur les communautés vulnérables. Son travail inclut la prévention, l’atténuation des risques, la préparation, la réponse (fourniture d’aide immédiate), et la reconstruction des communautés après une crise. »

Pour conclure cette séance, Madame Rosy a passé en revue les droits humains, qu’il est impératif de connaître pour tous les jeunes de Global Platforms.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post L’émergence d’une coalition africaine à la COP29 : Une réponse unie aux défis climatiques du continent
Next post Greenpeace Afrique : le traité global sur les plastiques se programmé ce lundi 25 Novembre 2024 à Busan en Corée du Sud

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *