Le Parc National des Virunga sous la menace des rebelles, les M23 soupçonnés (ICCN)

0 0
Read Time:2 Minute, 10 Second

La direction de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature de la province du Nord-Kivu pointe les rebelles du M23 dans la nouvelle attaque contre les gardes du parc national des Virunga à Rutshuru. Dans son communiqué, il confirme la mort d’un garde du parc lors de cet acte ayant visé un poste de patrouille des gardes du Parc.

L’attaque est survenue en 20 heures 30 minutes de samedi 20 novembre 2021 à proximité du village de Bukima, en secteur de Mikeno, dans le territoire de Rutshuru.

« Le bilan final fait état d’un décès par balles parmi les gardes. Le Brigadier en chef MUTAZIMIZA KANYARUCHINYA Etienne, 48 ans, était entré à l’ICCN en 1995. Il laisse derrière lui une épouse et quatre enfants. Les autres gardes présents sur le lieu de l’attaque sont sains et saufs » lit-on dans ce communiqué. 

Les assaillants seraient des ex-rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23). Une centaine d’homme « lourdement » armés est venue du côté de la frontière de la RDC et le Rwanda pour commettre leur forfait contre les agents de l’ICCN.

« L’assaut fut violent. Il fut mené par une centaine d’individus fortement armés. Les auteurs présumés sont les ex-membres du M23 regroupés aux confins des frontières rwandaise et ougandaise qui cherchent à établir des bases sur le territoire du Parc National des Virunga » poursuit ce document.

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature condamne fermement cette nouvelle attaque qui a occasionné le énième mort de ces agents. Cette structure rappelle surtout que les gardes de l’ICCN sont des agents de l’État congolais chargés de l’application de la Loi sur la Conservation de la Nature.

« Ils n’ont pas un statut militaire et leur action ne relève pas du droit des conflits armés. Leur mandat est d’assurer la protection du patrimoine naturel congolais qui, dans le cas du Parc National des Virunga, est aussi inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO » rappelle-t-il.

Cette attaque contre l’ICCN est la deuxième dans un intervalle de deux semaines. Dans le respect de son mandat, l’ICCN affirme qu’il continuera à appuyer les Forces Armées de la RDC afin de rétablir l’Autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national. En secteur de Mikeno, l’institut poursuivra son travail de protection des gorilles de montagne et des autres espèces tant animales que végétales qui font la beauté de ses paysages, conclut le document.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post COP26 : voici la position de la RDC dans l’adaptation au changement
Next post L’insécurité affecte le ministère de tourisme au bord du lac Edouard

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *