Nord-Kivu : Quelle corrélation entre le taux de mortalité et l’électricité dans les structures sanitaires. 

1 0
Read Time:5 Minute, 21 Second

Par Denise KYALWAHI

Lors d’une restitution du résultat des recherches fournis l’année dernière auprès des médecins chef de zones de la province du Nord-Kivu à la Division Provinciale de la santé (DPS) à Goma, le chercheur Doctorant en électricité et épidémiologie de l’Université de Californie à Berkeley , Samuel Miles  et son équipe de RCHA-RDC/asbl relèvent que la qualité et la fiabilité de l’électricité ont un impact sur la santé des malades et les équipements biomédicaux . Les différentes composantes de l’électricité (le voltage, les  fréquences, les  coupures) avec les différents indicateurs de mortalité rencontrés dans certaines structures sanitaires au Nord-Kivu constitue le nœud de cette problématique de recherche. 

Les structures sanitaires du Nord-Kivu ont-elles accès à l’électricité? De quelle qualité? Est-elle fiable? Autant de questions que se pose le chercheur en électricité. 

Le manque de fiabilité de l’approvisionnement en électricité entrave l’accès aux soins de santé vitaux en Afrique subsaharienne. La fiabilité relève selon le chercheur Samuel  Miles c’est ce qui dure une énergie qui ne déçoit pas. Et la qualité c’est une bonne énergie qui ne coupe pas sans interruption.

“Les énergies renouvelables renforcent la résilience du secteur de la santé au changement climatique tout en réduisant les émissions de carbone. Pour dire que les structures sanitaires qui utilisaient les bois de chauffage ou les braises pour la stérilisation ne peuvent plus les utiliser car ils vont abandonner la mauvaise pratique de la déforestation” fait savoir Samuel.

RCHA en conférence avec les médecins de la DPS Nord Kivu

En province du Nord-Kivu , au moins 100 structures sanitaires n’ont pas accès à une connexion fiable à l’électricité et à Internet. Grâce à cette technologie développée, le capteur de signal est vérifié en distance pour savoir s’il y a coupure ou pas et cela depuis plus de 15 mois de collecte de données stockées sur le cloud . Cette lacune de coupure constitue une menace pour la santé. 

Selon les résultats de cette étude dirigée par Renewable and Appropriate Energy Laboratory de l’Université de Californie à Berkeley (RAEL) et Research Center for Humanitarian Aid, RCHA-RDC asbl, l’accès limité à l’électricité a des effets sur la santé des plusieurs malades dans des structures sanitaires en Province du Nord-Kivu. 

L’étude a aussi révélé que l’absence d’électricité dans les zones de santé de Walikale, Oïcha, Butembo, Béni, Rutshuru,…et à Goma compromet gravement les conditions de vie. 

Les systèmes d’énergie renouvelable, tels que les panneaux solaires avec stockage sur batterie, nécessitent généralement un investissement initial élevé, mais ils surpassent les solutions alimentées par des combustibles fossiles en termes de fiabilité et de coûts récurrents dans un délai relativement court. Ils soutiennent la résilience des systèmes de santé africains et leur capacité à s’adapter au changement climatique, qu’il s’agisse de répondre à de nouveaux schémas de maladies ou de maintenir l’alimentation électrique lorsque des chaleurs extrêmes ou des tempêtes interrompent le réseau électrique. Les potentiels partenaires dans les domaines précités sont les bienvenus car c’est un projet qui demande un budget colossal pour répondre à ce défis tant national que régional, souligne le chercheur Samuel.

Suite au manque d’électricité, les structures sanitaires sont privées d’équipements essentiels, comme les réfrigérateurs pour la conservation des vaccins et des médicaments, les stérilisateurs modernes, ainsi que d’autres équipements médicaux sophistiqués. Cela entraîne des retards dans le diagnostic et le traitement des certaines maladies, augmentant ainsi les risques de mortalité parmi les patients”. 

Face à ce grand défi, le Consortium RCHA-RDC asbl, RAEL et OffgridBox   ont mis en œuvre des innovations technologiques pilotes répondant au problème de mortalité dans les structures sanitaires et le manque d’électricité dans 6 établissements de santé en Province du Nord-Kivu et 4 en Province du Kasaï Oriental et cela en collaboration avec les Divisions Provinciales de la Santé.

En collaboration avec HETA (Health Electrification and Telecommunications Alliance) et le Consortium d’implémentation du projet dirigé sur le terrain par RCHA-RDC asbl apporte des Initiatives et solutions pour venir en aide à ces structures qui ont si longtemps passé des moments difficiles dans leur mode de traitement et suivi des malades en  quand de coupures de l’énergie.

“ Des efforts sont en cours pour améliorer l’accès à l’électricité dans  plus de 100 structures sanitaires au Nord-Kivu et ailleurs, notamment à travers le projet de l’énergie renouvelable capable de fournir de l’énergie 24h/24h sans interruption telle est la vision du RCHA-RDC/asbl. Ce projet de développement durable, des investissements dans les énergies renouvelables et des initiatives pour étendre le réseau électrique  est accompagné par l’utilisation de la haute technologie, ce qui constitue un appel aux différents partenaires désireux  contribuer à sauver des vies humaines en RDC de se joindre à nous dans cette lutte prestigieuse et noble pour la communauté.

Les participants à cette séance ont manifesté leur intention de comprendre la problématique dans d’autres domaines aussi très élargis, tel que le taux de mortalité lié à la qualité des matériels utilisés dans les structures sanitaires ( soins intensifs, salles d’urgences, banque de sang ou chambre froide, stérilisation…). 

“Cette opportunité est très intéressante pour nous car il y a des choses que nous ignorons dans nos structures, nous remercions grandement l’orateur du jour de nous parler de la situation que traversent nos structures sanitaires “. 

Les investissements dans ces domaines pourraient avoir un impact significatif sur la réduction des taux de mortalité en améliorant les infrastructures de santé, en facilitant l’accès à des soins médicaux de qualité et en favorisant des conditions de vie plus saines.

Notons que cette situation n’est pas la seule au Nord-Kivu on pourrait le rencontrer partout dans le pays de la RDC et en Afrique tout entière. D’où le lien entre le taux de mortalité et l’électricité en Afrique est clair et complexe. L’amélioration de l’accès à l’électricité pourrait jouer un rôle clé dans la réduction des taux de mortalité en améliorant les services de santé, les conditions de vie et les opportunités économiques. Pour atteindre ces objectifs, une coopération internationale et des investissements soutenus sont nécessaires pour transformer les infrastructures énergétiques et améliorer les conditions de vie des populations africaines.

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nord-Kivu : La pisciculture hors sol
Next post Afrique: le Monkeypox en RDC, Inquiétudes au 44e sommet de la SADC

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *